Un autre débouché pour les sarments de vigne

Posted in 2014, Blog du Chateau

Sarments Saint Emilon

Sarments de vigne des cépages de Saint Emilion

Les sarments vous les connaissez : en bois de chauffage, ils peuvent aussi être broyés pour un apport d’azote dans le sol, il y a ceux qui sont réservés à votre entrecôte et …Aujourd’hui les voilà en soins et traitements « anti-oxydant« .

L’innovation médicale dans la vigne

Tel le Bourgeois Gentilhomme qui faisait de la prose sans le savoir, nos aïeux faisaient de la chimie moléculaire sans pouvoir la démontrer.
Néanmoins, avec bons sens que nous leur connaissons, ils vantaient certaines vertus de la vigne qui, aujourd’hui, sont devenues des vérités scientifiques.
En effet, si une consommation modérée de vin avait toujours été vantée comme étant bénéfique, ce n’est qu’en 1992 que les scientifiques ont réussi à isoler dans le vin (raisin) le principe actif pouvant protéger des maladies coronarienne et inhibiteur de l’oxydation du LDL (effet cardioprotecteur) : Le Resvératrol

Taille vigne trapaud
trapaud-balle_sarment-1

Depuis 2 décennies les progrès technologiques font que différentes industries se sont intéressées à nos sarments, que ce soit le secteur médical (avantages maintes fois exposés), les grandes marques cosmétologies qui y voient une source naturelle et inépuisable de matière première et dernièrement l’industrie agro-alimentaire qui peut, de façon naturelle, apporter à ses clients des pro-biotiques sous toutes les formes.

C’est ainsi que certains de  nos « sous-produits » sont devenus des matières premières nobles recherchées.
Lors de nos tailles annuelles, nous collectons nos sarments en balles qui sont conduites vers des sites qui vont extraire la molécule et isoler les principes actifs à destination d’industries japonaises des secteurs alimentaires et cosmétiques.

travail-sol-pour-desherber

Le Resvératrol, présent dans moins d’une centaine de plantes, est le résultat d’un stress qui fait développer à la plante hôte une substance susceptible d’atténuer une maladie ou un stress subit.
Principalement contenu dans la peau du raisin, le resvératrol est aussi présent, en grandes quantités, dans les sarments que nous coupons chaque année.
N’oublions pas le resvératrol est connu mondialement grâce à son rôle majeur dans le « French Paradox » qui à démontré qu’une alimentation traditionnelle du sud de l’Europe (régime Crétois) associé à une consommation modérée de vin rouge diminuait de manière significative la mortalité par accident cardio-vasculaire. (Renaud et coll., 1998).
Le resvératrol ralenti le vieillissement cérébral comme Alzheimer ou Huntington (Parker et coll., 2005) et s ‘oppose à l’infection
virale ou bactérienne (herpès, Helicobacter pylori).

Saison de la taille

La saison vient juste de s’achever, maintenant vient le temps de réparation des « tuteurs » de rangs : fils, piquets, etc.

Les astes (branches à fruit sur le pied de vigne) sont ainsi pliées sur le fil du bas afin de maintenir une pousse guidée de la vigne vers le haut.

vigne pliée2

One Comment

  1. I appreciate, result in I found just what I was looking for.
    You’ve ended my four day long hunt! God Bless you man. Have a great day.
    Bye

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.