Comment déguster un vin

chateau-trapaud-degustation-vin

La dégustation permet d’apprécier le caractère d’un vin, l’objectif est d’évaluer l’ensemble des caractéristiques qui définissent le vin.

 

La dégustation d’un vin fait appel à trois de nos cinq sens

chateau-trapaud-visualisation-vin

Elle se déroule en quatre étapes.

1-   La vue :

La robe de notre vin, placez votre verre de château Trapaud au dessus d’un fond blanc (nappe, feuille posée sur une table ou sol très clair) et observez l’intensité de la couleur de son reflet. Celui ci évolue avec son âge :

  • Lorsque nos vins sont jeunes ils offrent des teintes de pourpre, violet ou grenat,
  • En vieillissant ils vont développer des teintes et reflets orangées, tuilées…

chateau-trapaud-aromes-vin

2-   Le 1er nez :

A l’ouverture de votre bouteille, versez en dans un verre (1/4 de hauteur) et avant que le vin n’ait commencé à s’oxygéner (à respirer), sentez-le.

3-   Le 2ème nez :

Agitez votre verre (petits cercles) vous allez alors l’oxygéner, le faire respirer puis sentez-le à nouveau. Vous devriez noter une évolution des arômes dégagées par le nectar.

chateau-trapaud-tasting-vin

4-   Le « gout » du vin :

Maintenant – enfin – nous allons le goûter. Cette étape est appelée “le passage en bouche”, elle est scindée en trois phases :

  1. L’attaque  : Les premières sensations perçues dès la mise en bouche du vin.
  2. Le milieu de bouche : L’instant durant lequel le vin circule entre les papilles de la langue et le palais. (Lorsque vous dégustez, prenez le temps de faire tourner le vin dans votre bouche. Il s’agit de l’oxygéner afin d’obtenir le maximum d’informations.) – C’est le contraire de la consommation à table, ici vous devez faire du bruit !
  3. La finale : La persistance des saveurs dégagées par notre vin en bouche.
Conseils : Pour déguster il faut respecter une certaine “discipline” dans la détermination des arômes :

  • Définir la famille d’arômes (les minéraux, les végétaux, les saveurs animales, fruitées, florales ou encore empyreumatiques)…
  • Désigner la famille, par exemple s’il s’agit de fruits, dire si ce sont des agrumes, des fruits rouges, noirs ou autres.
  • Précisez l’arôme, par exemple si ce sont des fruits rouges : cerises, cassis, framboises, mûres ? frais ou confiturés ?

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *