Terroir et encépagement

Nos vignes ont une moyenne d’âge de 45 ans avec, sur certaines parcelles, des pieds de plus de 100 ans.
certifié agriculture biologique et vin biologique depuis  le millésime 2012

Château Trapaud vigne

Terroir du château :

Une des particularités de Château Trapaud est sa superficie de 15Ha d’un seul tenant qui en fait une exception dans l’appellation « Saint Emilion Grand Cru« .

Le terroir c’est notre terre, c’est notre ciel, c’est notre histoire, ce sont les cépages, c’est notre parfum, c’est notre marque, c’est notre met : C’est notre identité.

Nos sols sont composés d’argile limoneuse et d’argile sablonneuse.

La première nous offre des vins plus concentrés car ce sol est capable de stocker l’eau et les éléments fertilisants assimilés afin de les restituer à la plante tout au long de l’année.
La seconde, quant à elle, permet une moindre rétention d’eau et garantit une « couleur » intense à notre vin ainsi qu’un apport en légèreté.

Encépagement Château Trapaud :

 » L’encépagement est l’ensemble des cépages (variétés de vignes) présent sur une exploitation »

chateau-trapaud-encepagement

Merlot (entre 70% et 80%)

Le merlot apporte principalement des arômes épicés et fruités, notamment des fruits rouges : fraise, cassis, mûre, framboise, groseille ou encore cerise.
En fonction des années et de la météo ces arômes peuvent évoluer vers des expressions confiturées.

Cabernet franc (20%) :

Donne au vin des notes de framboise, de violette et de réglisse au vin.
Le cabernet franc permet d’apporter du « charnu » au vin.

Cabernet sauvignon (10%) :

Amène des arômes de cassis, de poivron, cerise noire, de poivre, et d’épices, mais aussi de réglisse, de moka, et de vanille.
Il permet l’obtention de vins puissants et charpentés avec une belle structure tannique.

Pourquoi l’assemblage de nos vins peut-il varier d’une année à  une autre ?

Un parfum nait d’un assemblage de différentes senteurs (fleurs, fruits, végétaux, …etc.), une assiette composée nait d’un assemblage de plusieurs ingrédients alliant saveurs et couleurs.

La bouteille de château Trapaud a un passé (voir historique), chaque bouteille reflète son terroir au travers des différences sur chaque millésime, différence de production pour laquelle nous adaptons notre travail à la vigne, puis enfin au chai.
Le vin du Château Trapaud est issu de plusieurs assemblages :

  • En premier lieu, après une récolte puis une vinification cépage par cépage
  • L’entonnage est aussi fait en isolant les cépages.
  • Après 12 mois, nous assemblons les cépages de la même manière qu’en cuisine, on pourrait ajuster les épices, afin de trouver l’équilibre savoureux que nos papilles apprécient le mieux……..

Chaque année l’équipe en place, conseillée par : Stéphane Toutoundji l’œnologue de la propriété (site internet), choisit « d’ajuster » l’assemblage des cépages afin d’optimiser l’apport des caractéristiques de chaque parcelle et cépage.

trapaud-encepagement

Définition Wikipedia de la notion de terroir :

«  un espace géographique délimité défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs, et de pratiques fondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains. Les savoir-faire mis en jeu révèlent une originalité, confèrent une typicité et permettent une reconnaissance pour les produits ou services originaires de cet espace et donc pour les hommes qui y vivent. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. »